Les coulisses Veille d'ouverture du Space : c'est le jour des problèmes à régler !
Vols de moquette, branchements à changer, exposants se trompant de stands... Dès 7h30 du matin, les premiers petits problèmes à régler sont signalés au commissariat général du salon. La tension va s'accentuer au fil des heures. Toute une équipe est là pour répondre aux imprévus des exposants. Reportage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« J'avais demandé de la moquette couleur 288 comme l'an dernier et je n'ai pas la bonne !» revendique un exposant au téléphone. Au standard du commissariat général, Annick Gendrot, chargée de l'implantation des stands au Space, lui répond tout en se renseignant auprès du standiste du salon. « Ce n'est pas possible car nos couleurs sont en 3.000 et quelques... mais nous allons aller voir ça » lui répond Cyril Marchal, de Général Location. Et Annick Gendrot de répercuter l'information à l'exposant : « Ne vous inquiétez pas nous vous envoyons quelqu'un tout de suite. » Un quart d'heure plus tard, l'affaire est réglée et la moquette prête à être changée.
|
|
|
Il est 8 heure 30 le lundi, veille d'ouverture du Space. Depuis deux jours des exposants s'installent. Mais c'est aujourd'hui que la majorité arrivent et finissent tout. Pour les organisateurs du salon c'est le jour des problèmes à régler ! Depuis 7h30 le matin, le commissariat général du Space et ses prestataires sont sur le pied de guerre. « Le début est calme... mais cela s'intensifie au fil des heures » commente Annick Gendrot. Un peu plus loin, en train de changer l'emplacement des sorties électriques d'un exposant, Sébastien Bon, électricien au parc expo, confirme : « ça va commencer à courir. Tous les ans c'est comme ça la veille et le premier jour du Space. Coffrets électriques à déplacer, fils à rallonger, etc : ce sont de petites choses, mais vu le nombre d'exposants cela fait beaucoup au total. Aujour'hui on court partout. »
Ici ce sont des portes ou des cloisons à changer de place, là un exposant avait oublié de commander sa moquette. Parfois les choses sont plus surprenantes. Tel cet exposant qui s'est fait volé sa moquette ! « Notre directeur monsieur Jouzel vous trouve les coordonnées d'un fournisseur pour vous fournir votre moquette au plus vite » lui répond Annick Gendrot. Il y a toujours quelques indélicats qui se servent sur les stands des autres.
A chaque fois, avec un maximum de calme, organisateurs et fournisseurs répondent aux demandes avec un maximum d'efficacité. Mais il faut aussi parfois être plus ferme. Ainsi cet exposant, qui s'est installé la veille avec ses machines, en extérieur sur le stand d'un autre ! Et celui qui attend la place s'impatiente. Après plusieurs appels téléphoniques au fautif et deux heures d'attente, Annick Gendrot se résout à appeler une entreprise pour déplacer le matériel. Celui qui s'est trompé recevra la facture.
|
|
|
9 h 30. Les demandes s'intensifient. Les uns téléphonent, les autres passent au commissariat général. Et cela se poursuit jusqu'au soir. Le calme revient vers 19-20 heures.
C'est alors une autre opération qui commence, celle de la préparation finale par les prestataires du Space. Nettoyage, déroulement des moquettes dans les allées... « Nous finirons vers 2h30 ou 3h du matin » prévient Cyril Marchal. Une heure et demie plus tard, la première équipe de travail auprès des animaux se mettra en route. Objectif ouvrir à 9h. Tout sera prêt.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :